Informations Protégées par le Secret des Affaires
Cadre Juridique et Application Pratique
Introduction au Secret des Affaires
Les informations protégées par le secret des affaires ne sont pas définies par leur nature technique ou non. Toutes les activités économiques sont donc susceptibles de bénéficier de leur protection.
Deux textes de référence ouvrent très largement pour l'avocat conseil de l'entreprise les informations à protéger par le secret des affaires :
- Le Code de commerce français
- La DIRECTIVE (UE) 2016/943 du Parlement Européen et du Conseil du 8 juin 2016 sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulgués (secrets d'affaires) contre l'obtention, l'utilisation et la divulgation illicites
Code de Commerce Français
L'Article L151-1 du Code de commerce prévoit comme Information protégée :
Est protégée au titre du secret des affaires toute information répondant aux critères suivants :
- 1° Elle n'est pas, en elle-même ou dans la configuration et l'assemblage exacts de ses éléments, généralement connue ou aisément accessible pour les personnes familières de ce type d'informations en raison de leur secteur d'activité ;
- 2° Elle revêt une valeur commerciale, effective ou potentielle, du fait de son caractère secret ;
- 3° Elle fait l'objet de la part de son détenteur légitime de mesures de protection raisonnables, compte tenu des circonstances, pour en conserver le caractère secret.
Directive Européenne 2016/943
L'Article 2 de la directive définit le secret d'affaires :
Aux fins de la présente directive, on entend par "secret d'affaires", des informations qui répondent à toutes les conditions suivantes :
- 1° Elles sont secrètes en ce sens que, dans leur globalité ou dans la configuration et l'assemblage exacts de leurs éléments, elles ne sont pas généralement connues des personnes appartenant aux milieux qui s'occupent normalement du genre d'informations en question, ou ne leur sont pas aisément accessibles ;
- 2° Elles ont une valeur commerciale parce qu'elles sont secrètes ;
- 3° Elles ont fait l'objet, de la part de la personne qui en a le contrôle de façon licite, de dispositions raisonnables, compte tenu des circonstances, destinées à les garder secrètes.
Analyse et Implications Pratiques
Absence de critère technique
La nature technique ou non de l'information n'est pas un critère de la protection par le secret des affaires. Cette approche s'explique par le Considérant 14 de la Directive qui précise :
La dureté du secret comme condition
Pour l'avocat, c'est donc la dureté du secret auquel est soumis l'accès à l'information, c'est-à-dire à la donnée la matérialisant, qui conditionne son bénéfice aux dispositions légales.
Une telle définition ouvre à de nombreuses données l'accès à la protection par le secret des affaires à mettre en œuvre par l'entreprise avec l'assistance et le conseil de son avocat.
Synthèse Comparative des Critères
Critère | Code de Commerce (France) | Directive UE 2016/943 |
---|---|---|
Caractère secret | Information non généralement connue ou aisément accessible pour les personnes familières du secteur | Information non généralement connue ou aisément accessible aux personnes des milieux concernés |
Valeur commerciale | Valeur commerciale effective ou potentielle due au caractère secret | Valeur commerciale parce qu'elle est secrète |
Mesures de protection | Mesures de protection raisonnables pour conserver le caractère secret | Dispositions raisonnables destinées à garder le secret |
Nature de l'information | Pas de restriction sur la nature technique ou non | Pas de restriction quant à l'objet à protéger |
Applications Pratiques pour les Entreprises
Mesures de Protection
- Mise en place de clauses de confidentialité dans les contrats
- Sécurisation physique et numérique des informations
- Limitation de l'accès aux informations sensibles
- Documentation des mesures de protection mises en œuvre
- Formation des salariés à la protection des informations
Types d'Informations Protégeables
- Procédés de fabrication et savoir-faire techniques
- Stratégies commerciales et plans de développement
- Données clients et fournisseurs
- Informations financières non publiées
- Résultats de recherche et développement
Conclusion
La protection par le secret des affaires constitue un outil juridique puissant et flexible pour les entreprises. Sa portée étendue, indépendamment de la nature technique de l'information, offre un vaste champ d'application dans tous les secteurs économiques.
L'essentiel pour bénéficier de cette protection réside dans la mise en place de mesures concrètes et démontrables pour préserver la confidentialité des informations valorisables commercialement.
L'accompagnement par un professionnel du droit permet d'optimiser cette stratégie de protection et de sécuriser efficacement le patrimoine informationnel de l'entreprise.