L’arrêt de la Cour de justice du 16 février 2017, C‑577/14 P, intervient après l’arrêt IP TRANSLATOR du 19 juin 2012 sur la détermination des produits ou des services quand seul l’intitulé général de la classe considérée est indiqué au dépôt. L’arrêt est là
L’importance du choix du libellé de la marque lors de son dépôt apparaît une nouvelle fois avec cet arrêt, éventuellement on se reportera en bas de page pour comprendre la différence entre l’intitulé de la classe 12 et liste des produits de celle-ci).
Les parties au litige et la marque
Le titulaire de la marque : Scooters India
La marque communautaire : LAMBRETTA (demandée le 7 février 2000 et enregistrée par l’EUIPO le 6 août 2002)
Les produits de cet enregistrement pour lesquels s’intéresse l’arrêt de la Cour de Justice: classe 12 « véhicules ; appareils de locomotion par terre, par air ou par eau ».
Celui qui demande la déchéance : Brandconcern
S’agissant d’un arrêt de pourvoi de la Cour de justice contre un arrêt du Tribunal, il est fait état également la décision de la Chambre de recours de l’Office européen ( ancien communautaire ).
La Chambre de recours a considéré que des pièces de rechange pour scooter ne valent pas exploitation de la marque enregistrée pour des « véhicules ; appareils de locomotion par terre, par air ou par eau », c’est à dire le sens littéral
7 Scooters India est titulaire de la marque de l’Union européenne LAMBRETTA, demandée le 7 février 2000 et enregistrée par l’EUIPO le 6 août 2002. Les produits pour lesquels cette marque a été enregistrée relèvent, entre autres, de la classe 12 au sens de l’arrangement de Nice, qui correspond à la description suivante : « véhicules ; appareils de locomotion par terre, par air ou par eau ».
8 Le 19 novembre 2007, Brandconcern a introduit une demande en déchéance partielle de la marque LAMBRETTA sur le fondement de l’article 50, paragraphe 1, sous a), et paragraphe 2, du règlement n° 40/94, devenu article 51, paragraphe 1, sous a), et paragraphe 2, du règlement n° 207/2009, pour les produits relevant notamment de cette classe 12. Elle a invoqué à cet égard l’absence d’usage sérieux de ladite marque pendant une période ininterrompue de cinq ans.
9 Le 24 septembre 2010, la division d’annulation a prononcé la déchéance partielle de la marque LAMBRETTA, avec effet au 19 novembre 2007, pour les produits relevant notamment de ladite classe 12. Le 23 novembre 2010, Scooters India a formé un recours auprès de l’EUIPO contre la décision de la division d’annulation.
10 Par la décision litigieuse, la première chambre de recours de l’EUIPO a notamment rejeté le recours s’agissant des produits de la classe 12 au sens de l’arrangement de Nice. Dans cette décision, la chambre de recours a, en ce qui concerne les produits de cette classe, limité son examen de l’usage sérieux de la marque LAMBRETTA aux seuls « véhicules ; appareils de locomotion par terre, par air ou par eau », au sens littéral du terme. Après avoir constaté que les éléments de preuve produits par Scooters India au soutien de cet usage sérieux se limitaient à des éléments relatifs à la vente de pièces de rechange pour scooters et ne comprenaient aucun élément concernant la vente de « véhicules ; appareils de locomotion par terre, par air ou par eau », la chambre de recours a considéré que l’« on ne saurait déduire de la vente de pièces de rechange que [Scooters India] a également fabriqué et vendu un quelconque véhicule ».
Le Tribunal annule la décision de la Chambre de recours : Même si les « pièces de rechange pour scooters » ne figuraient pas en tant que telles sur la liste alphabétique des produits de cette classe 12, la Chambre aurait dû examiner l’utilisation sérieuse de cette marque pour les nombreux accessoires et pièces pour véhicules qui y figuraient
Dans le cadre de l’examen de la première branche du moyen unique, le Tribunal, aux points 35 à 38 de l’arrêt attaqué, a jugé que la mention « véhicules ; appareils de locomotion par terre, par air ou par eau », figurant dans la demande de marque communautaire, devait être interprétée comme visant à protéger la marque LAMBRETTA pour la totalité des produits figurant sur la liste alphabétique relative à la classe 12 au sens de l’arrangement de Nice. Il a ainsi considéré que, même si les « pièces de rechange pour scooters » ne figuraient pas en tant que telles sur la liste alphabétique des produits de cette classe 12, il y avait lieu, pour la chambre de recours, d’examiner l’utilisation sérieuse de cette marque pour les nombreux accessoires et pièces pour véhicules qui y figuraient. Par conséquent, constatant que la chambre de recours n’avait pas examiné l’usage sérieux de ladite marque pour lesdites pièces de rechange pour scooters, le Tribunal a accueilli cette première branche et a annulé la décision litigieuse.
13 S’agissant de la seconde branche du moyen unique, le Tribunal a jugé, aux points 42 à 44 de l’arrêt attaqué, que, en conséquence de l’annulation de la décision litigieuse décidée dans le cadre de la première branche, la chambre de recours devait examiner si Scooters India avait fait usage de la marque LAMBRETTA pour les pièces de rechange. Il a considéré que cet examen devait être conduit suivant les critères énoncés par la Cour dans son arrêt du 11 mars 2003, Ansul (C‑40/01, EU:C:2003:145, points 40 à 43).
Devant le Cour de justice, Brandconcern demande l’application de l’arrêt IP TRANSLATOR
19 Par la suite, Brandconcern fait valoir que, eu égard à la règle énoncée par la Cour au point 61 de l’arrêt du 19 juin 2012, Chartered Institute of Patent Attorneys (C-307/10, EU:C:2012:361), concernant le signe verbal « IP Translator », le Tribunal a commis une erreur de droit, en considérant que la chambre de recours de l’EUIPO était tenue d’examiner, en vertu du principe de sécurité juridique, si Scooters India avait fait un usage sérieux de la marque LAMBRETTA pour des produits pour lesquels elle n’était pas enregistrée. En effet, selon la requérante, le Tribunal a jugé à tort que, alors que Scooters India a obtenu l’enregistrement de la marque LAMBRETTA pour, conformément à sa demande, les « véhicules ; appareils de locomotion par terre, par air ou par eau » relevant de la classe 12 au sens de l’arrangement de Nice, il y avait lieu d’accorder à Scooters India la protection conférée par l’enregistrement de cette marque à l’ensemble des produits figurant sur la liste alphabétique relative à cette classe.
20 Dans l’arrêt du 19 juin 2012, Chartered Institute of Patent Attorneys (C‑307/10, EU:C:2012:361), la Cour aurait jugé que, pour des raisons de clarté et de précision, une demande d’enregistrement doit préciser si elle vise l’ensemble des produits ou des services répertoriés dans la liste alphabétique de la classe particulière concernée ou seulement certains de ces produits ou de ces services. Cette demande ne pourrait être interprétée, sans une déclaration du demandeur allant en ce sens, comme désignant tous les produits relevant d’une classe. ……
L’ arrêt IP TRANSLATOR ne s’applique qu’aux marques déposées après le 19 juin 2012
28 Au point 61 de l’arrêt du 19 juin 2012, Chartered Institute of Patent Attorneys (C-307/10, EU:C:2012:361), la Cour a ainsi considéré que, en vue de respecter les exigences de clarté et de précision, imposées par la directive 2008/95/CE du Parlement européen et du Conseil, du 22 octobre 2008, rapprochant les législations des États membres sur les marques (JO 2008, L 299, p. 25), le demandeur d’une marque nationale qui utilise toutes les indications générales de l’intitulé d’une classe particulière de la classification de Nice pour identifier les produits ou les services pour lesquels la protection de la marque est demandée doit préciser si sa demande d’enregistrement vise l’ensemble des produits ou des services répertoriés dans la liste alphabétique de la classe particulière concernée ou seulement certains de ces produits ou services. Au cas où la demande porterait uniquement sur certains desdits produits ou services, le demandeur est obligé de préciser quels produits ou services relevant de cette classe sont visés.
29 Toutefois, il importe de relever, en premier lieu, que le point 61 de cet arrêt concerne non pas les titulaires d’une marque déjà enregistrée, mais uniquement les demandeurs de marques.
30 En second lieu, audit point 61 de l’arrêt du 19 juin 2012, Chartered Institute of Patent Attorneys (C-307/10, EU:C:2012:361), la Cour se limite à préciser les exigences auxquelles restent soumis les nouveaux demandeurs de marques nationales, qui utilisent les indications générales de l’intitulé d’une classe afin d’identifier les produits et les services pour lesquels la protection de la marque est demandée. De telles exigences, ainsi que l’a constaté M. l’avocat général au point 64 de ses conclusions, permettent de prévenir la situation dans laquelle il ne serait pas possible de déterminer avec certitude l’étendue de la protection accordée par une marque, lorsqu’un demandeur utilise toutes les indications figurant dans l’intitulé d’une classe.
31 Il ne saurait, dès lors, être considéré que la Cour, par l’arrêt du 19 juin 2012, Chartered Institute of Patent Attorneys (C‑307/10, EU:C:2012:361), aurait entendu remettre en cause l’approche exposée dans la communication n° 4/03 en ce qui concerne les marques enregistrées avant le prononcé de cet arrêt. Par conséquent, la règle énoncée au point 61 dudit arrêt n’est pas applicable à l’enregistrement de la marque LAMBRETTA, intervenu avant le prononcé de celui-ci.
La solution : c’est l’ensemble des produits de la classe 12 qui est protégé
32 Dès lors, en jugeant, au point 35 de l’arrêt attaqué, que, selon l’approche prévue au point V de la communication n° 2/12, il convenait d’interpréter la mention « véhicules ; appareils de locomotion par terre par air ou par eau », correspondant aux produits mentionnés à l’intitulé de la classe 12 au sens de l’arrangement de Nice, figurant dans la demande de marque LAMBRETTA, comme visant à protéger cette marque pour la totalité des produits figurant sur la liste alphabétique de cette classe 12, le Tribunal n’a pas commis d’erreur de droit susceptible de justifier l’annulation de l’arrêt attaqué.
La Cour de justice se réfère également au Paquet Marque qui s’applique aux marques déposées avant le 22 juin 2012
3 Par ailleurs, l’interprétation de la demande d’enregistrement litigieuse adoptée par le Tribunal est étayée par la modification introduite à l’article 28, paragraphe 8, du règlement n° 207/2009 par le règlement (UE) 2015/2424, du Parlement européen et du Conseil, du 16 décembre 2015 (JO 2015, L 341, p. 21). En effet, ce dernier règlement a inséré, dans cet article, une disposition transitoire permettant aux titulaires de marques de l’Union européenne demandées avant le 22 juin 2012 et enregistrées pour l’intitulé entier d’une classe de la classification de Nice de déclarer, avant le 24 septembre 2016, que leur intention, à la date de dépôt de la demande, était de demander la protection pour des produits ou des services autres que ceux relevant du sens littéral de l’intitulé, mais figurant sur la liste alphabétique de cette classe.
Intitulé de la classe ou liste détaillée des produits de la classe 12
Intitulé général de la classe 12 : Véhicules; appareils de locomotion par terre, par air ou par eau.
La liste détaillée de cette classe 12
- 120003
accouplements pour véhicules terrestres
- 120237
aéroglisseurs
- 120203
appareils, machines et dispositifs pour l’aéronautique
- 120184
aéronefs
- 120211
alarmes antivol pour véhicules
- 120266
allume-cigares pour automobiles
- 120233
ambulances
- 120010
amortisseurs de suspension pour véhicules
- 120210
amortisseurs pour automobiles
- 120013
antidérapants pour bandages de véhicules
- 120204
dispositifs antiéblouissants pour véhicules*
- 120200
antivols pour véhicules
- 120015
appuie-tête pour sièges de véhicules
- 120246
arbres de transmission pour véhicules terrestres
- 120016
arroseuses [véhicules]
- 120002
attelages de chemins de fer ou de wagons / attelages de chemins de fer / attelages de wagons
- 120017
attelages de remorques pour véhicules
- 120018
autobus
- 120249
autocaravanes
- 120019
autocars
- 120256
autoneiges
- 120026
avertisseurs de marche arrière pour véhicules
- 120212
avertisseurs sonores pour véhicules / cornets avertisseurs pour véhicules
- 120012
avions amphibies
- 120027
avions
- 120164
bâches de poussette
- 120028
bacs [bateaux]
- 120030
ballons dirigeables
- 120031
bandages de roues pour véhicules
- 120206
bandages pour automobiles
- 120288
bandages pleins pour roues de véhicule
- 120156
bandes de roulement pour le rechapage des pneus
- 120034
barres de torsion pour véhicules
- 120021
bateaux
- 120272
bâtis de moteurs pour véhicules terrestres
- 120042
bennes de camions
- 120046
béquilles de bicyclette
- 120097
béquilles de motocycle
- 120213
bétonnières automobiles
- 120044
bicyclettes / vélos
- 120297
bicyclettes électriques / vélos électriques
- 120242
bielles pour véhicules terrestres, autres que parties de moteurs
- 120047
bogies pour wagons de chemins de fer
- 120217
boîtes de vitesses pour véhicules terrestres
- 120048
bossoirs d’embarcations
- 120241
bouchons pour réservoirs à essence de véhicules
- 120033
boudins de bandages de roues de chemins de fer
- 120292
boudins mousse pour pneus
- 120218
brouettes
- 120220
buffets roulants [voitures]
- 120051
cabines pour installations de transport par câbles
- 120221
cadres de bicyclette
- 120284
cadres de motocycle
- 120052
caissons [véhicules]
- 120022
camions
- 120274
canoës
- 120055
capotes de véhicules
- 120165
capotes de poussette
- 120023
capots pour automobiles
- 120054
capots de moteurs pour véhicules
- 120056
caravanes
- 120207
carrosseries pour automobiles
- 120222
carrosseries
- 120058
carters pour organes de véhicules terrestres autres que pour moteurs
- 120059
ceintures de sécurité pour sièges de véhicules
- 120282
cendriers pour automobiles
- 120014
chaînes antidérapantes
- 120024
chaînes pour automobiles
- 120061
chaînes de bicyclette
- 120225
chaînes de commande pour véhicules terrestres
- 120226
chaînes motrices pour véhicules terrestres
- 120283
chaînes de motocycle
- 120063
chalands
- 120064
chaloupes
- 120007
chambres à air pour pneumatiques
- 120214
chambres à air pour pneus de bicyclette
- 120290
chancelières conçues pour landaus
- 120291
chancelières conçues pour poussettes
- 120001
chariots élévateurs
- 120065
chariots de manutention
- 120066
chariots dévidoirs pour tuyaux flexibles
- 120067
chariots de coulée
- 120251
chariots de nettoyage
- 120255
chariots à provisions
- 120265
chariots à bascule
- 120219
charrettes / chars
- 120025
châssis pour automobiles
- 120069
châssis de véhicules
- 120073
cheminées de navires
- 120229
cheminées de locomotives
- 120074
chenilles pour véhicules
- 120079
circuits hydrauliques pour véhicules
- 120155
clous pour pneus
- 120254
coffres spéciaux pour bicyclettes
- 120287
coffres spéciaux pour motocycles
- 120227
convertisseurs de couple pour véhicules terrestres
- 120035
coques de navires
- 120081
couchettes pour véhicules
- 120082
couples de navires
- 120247
coussins d’air gonflants [dispositifs de sécurité pour automobiles]
- 120036
crochets de bateaux [gaffes] / crochets de bateaux / gaffes [marine]
- 120201
culbuteurs de wagons [parties de wagons]
- 120252
défenses pour navires [pare-battage]
- 120038
dispositifs pour dégager les bateaux
- 120235
démultiplicateurs pour véhicules terrestres
- 120050
diables
- 120267
disques de freins pour véhicules
- 120105
dragueurs [bateaux]
- 120106
draisines
- 120273
drones militaires
- 120275
drones civils
- 120111
embrayages pour véhicules terrestres
- 120085
engrenages pour bicyclettes
- 120103
engrenages pour véhicules terrestres
- 120124
enjoliveurs
- 120114
enveloppes [pneumatiques]
- 120118
espars [marine]
- 120119
essieux
- 120121
essuie-glace
- 120262
essuie-glace pour phares
- 120062
fauteuils roulants
- 120123
filets porte-bagages pour véhicules
- 120125
fourgons [véhicules] / camionnettes / fourgonnettes
- 120086
freins de bicyclette
- 120126
freins de véhicules
- 120127
frettes de moyeux
- 120189
funiculaires
- 120120
fusées d’essieux
- 120049
garde-boue / pare-boue
- 120087
garde-boues de bicyclette
- 120195
garnitures intérieures de véhicules [capitonnage]
- 120215
garnitures de freins pour véhicules
- 120131
godilles
- 120070
gouvernails
- 120037
dispositifs de gouverne pour navires
- 120080
guidons de bicyclette
- 120285
guidons de motocycle
- 120244
harnais de sécurité pour sièges de véhicules
- 120243
hayons élévateurs [parties de véhicules terrestres]
- 120151
hélices de navires
- 120132
housses pour sièges de véhicules
- 120224
housses de véhicules
- 120232
housses de selle pour bicyclettes
- 120260
housses pour volants de véhicules
- 120264
housses pour roues de secours
- 120298
housses de selle pour motocycles
- 120133
hublots
- 120134
hydravions
- 120135
hydroglisseurs
- 120045
indicateurs de direction pour bicyclettes
- 120228
indicateurs de direction pour véhicules
- 120088
jantes pour roues de bicyclette
- 120174
jantes de roues de véhicules
- 120289
landaus
- 120278
leviers de commande pour véhicules
- 120138
locomotives
- 120089
manivelles de bicyclette
- 120141
marchepieds de véhicules
- 120259
mâts pour bateaux
- 120142
mécanismes de transmission pour véhicules terrestres
- 120143
mécanismes de propulsion pour véhicules terrestres
- 120006
montgolfières
- 120090
moteurs de bicyclette
- 120109
moteurs électriques pour véhicules terrestres
- 120130
moteurs pour véhicules terrestres
- 120145
moteurs à réaction pour véhicules terrestres
- 120286
moteurs de motocycle
- 120147
motocyclettes / motocycles
- 120139
machines motrices pour véhicules terrestres
- 120277
moustiquaires conçues pour poussettes
- 120060
moyeux de roues de véhicules
- 120091
moyeux pour roues de bicyclette
- 120150
navires
- 120152
omnibus
- 120153
pagaies pour canoës
- 120248
paniers spéciaux pour bicyclettes
- 120113
parachutes
- 120154
pare-brise
- 120077
pare-chocs de véhicules
- 120209
pare-chocs pour automobiles
- 120122
pare-jupes pour bicyclettes
- 120092
pédales de bicyclette
- 120039
plans inclinés pour bateaux
- 120263
plaquettes de freins pour automobiles
- 120116
plombs pour l’équilibrage des roues de véhicules
- 120084
pneus de bicyclette
- 120157
pneus
- 120234
pneus sans chambre pour bicyclettes
- 120009
pompes à air [accessoires de véhicules]
- 120093
pompes pour pneus de bicyclette
- 120159
pontons
- 120029
porte-bagages pour véhicules
- 120161
porte-skis pour automobiles
- 120160
portes de véhicules
- 120163
poussettes
- 120040
propulseurs à hélice pour bateaux
- 120166
propulseurs à hélice
- 120041
rames de bateaux
- 120094
rayons pour roues de bicyclette
- 120168
rayons de roues de véhicules
- 120170
remonte-pentes
- 120057
remorques [véhicules]
- 120011
ressorts amortisseurs pour véhicules
- 120171
ressorts de suspension pour véhicules
- 120173
rétroviseurs
- 120276
rétroviseurs latéraux pour véhicules
- 120194
rondelles adhésives de caoutchouc pour la réparation des chambres à air
- 120043
roues de bennes
- 120053
roues de véhicules
- 120095
roues de bicyclette
- 120148
roues libres pour véhicules terrestres
- 120071
matériel roulant de funiculaires
- 120072
matériel roulant de chemins de fer
- 120250
roulettes pour chariots [véhicules]
- 120216
sabots de freins pour véhicules
- 120268
sacoches spéciales pour bicyclettes
- 120293
sacs conçus pour poussettes
- 120280
scooters
- 120281
scooters pour personnes à mobilité réduite
- 120236
segments de freins pour véhicules
- 120096
selles de bicyclette
- 120175
selles de motocycle
- 120176
sidecars
- 120112
sièges de sécurité pour enfants pour véhicules
- 120177
sièges de véhicules
- 120223
sièges éjectables pour avions
- 120269
sonnettes de bicyclettes
- 120296
soufflets pour autobus articulés
- 120261
spoilers pour véhicules
- 120245
stores [pare-soleil] pour automobiles / pare-soleil [stores] pour automobiles
- 120078
tampons de choc [matériel ferroviaire roulant]
- 120179
taquets [marine]
- 120190
téléphériques / téléfériques
- 120180
télésièges
- 120169
tendeurs de rayons de roues
- 120182
tolets / dames de nage
- 120183
tombereaux
- 120075
tracteurs
- 120186
traîneaux [véhicules]
- 120253
traîneaux à pied
- 120185
trains pour véhicules
- 120188
appareils et installations de transport par câbles
- 120004
transporteurs aériens
- 120191
tricycles
- 120162
triporteurs
- 120258
trottinettes [véhicules]
- 120008
trousses pour la réparation des chambres à air
- 120192
turbines pour véhicules terrestres
- 120032
valves de bandages pour véhicules
- 120005
véhicules aériens
- 120110
véhicules électriques
- 120117
véhicules spatiaux
- 120128
véhicules frigorifiques
- 120144
véhicules militaires de transport
- 120149
véhicules nautiques
- 120193
véhicules à locomotion par terre, par air, par eau et sur rail
- 120257
véhicules télécommandés autres que jouets
- 120271
véhicules blindés
- 120294
véhicules téléguidés pour inspections sous-marines
- 120295
véhicules sous-marins autonomes pour l’inspection de fonds marins
- 120196
vélomoteurs
- 120198
vitres de véhicules
- 120178
voitures de sport
- 120187
voitures de tramways
- 120199
voitures / automobiles
- 120279
voitures sans conducteur [voitures autonomes]
- 120299
voitures de course
- 120068
voiturettes de golf / golfettes / voitures de golf
- 120230
volants pour véhicules
- 120076
wagonnets
- 120129
wagons frigorifiques
- 120140
wagons
- 120136
wagons-lits
- 120172
wagons-restaurants
- 120202
yachts