Vos NFTs sont :
- perdus,
- volés, piratés,
- ou faux.
Si a priori ces termes recouvrent une même situation, – leur titulaire n’a plus d’accès à ses NFTS -, les réalités qu’ils décrivent sont différentes ainsi que les solutions à apporter.
De ces circonstances dépendront nos actions.
Vos NFTs sont perdus !
Deux situations sont envisagées :
- ou bien les NFTs étaient enregistrées sur un support physique,
- ou bien ils étaient déposés sur une plate-forme.
1°) Les NFTs sont stockés sur un support physique que détenait le titulaire du NFTs.
Dans ce premier cas, le stockage du NFT est effectué sur un support physique, aussi appelé wallet physique quand il est dédié à ce stockage. Certains fabricants proposent d’ailleurs des wallets physiques avec différents dispositifs pour renforcer leur sécurité et faciliter les transactions des NFTs.
Mais d’autres supports physiques sont envisageables, un ordinateur portable ou non, ou même un smartphone.
La perte ici est donc celle du support physique qui entraine celle des NFTs.
Si ce support physique n’est plus retrouvé, le NFT est-il définitivement perdu ?
La réponse sera donnée en fonction de différents paramètres où interviennent notamment les caractéristiques des wallets, la nature des crypto-actifs pris en charge. A prendre bien sûr en compte la nature du support physique utilisé wallet, ordinateur ou téléphone….
Variante de cette situation, ce n’est pas le support physique qui est perdu mais la clé privée qui contrôle l’accès aux NFTs. Cette situation est proche de celle rencontrée dans la seconde situation
2°) Les NFTs sont placés sur une plateforme en ligne
Ici ne sont pas traitées les hypothèses de vol ou de piratage ( voir Vos NFTs sont volés, piratés !) ni celles de faillite ou de disparition de la plate-forme, ces deux derniers cas ne pouvant pas être traités dans ce présent format. La seule hypothèse envisagée est celle de la perte de la clef privée, la perte étant comprise comme celle de la clé que l‘ »on ne retrouve pas ».
À noter immédiatement que selon les applications utilisées, certaines peuvent permettre de « visualiser » si les NFTs sont encore disponibles (pour le dire plus simplement si les NFTs sont encore « là « ), d’autres au contraire ne le permettant pas.
Dans un premier temps, la solution sera à rechercher auprès de la plate-forme sous réserve que celle-ci ait conservée la clé privée dans un espace sécurisé pour répondre à une telle situation, mais a priori une telle précaution devrait constituer une exception.
Dans le meilleur des cas, la plate-forme aura prévu une phase de récupération mais les mots et chiffres utilisés, qui espérons-le, ne devront pas avoir été perdus avec la clé privée.
Autrement dit, les clés privées et les modalités de récupération ne doivent pas être rangées dans le même lieu physique ou virtuel.
Disons-le tout de suite si la clé privée est définitivement perdue, les NFTs le sont probablement !
Mais les choses sont rarement aussi simples car la clé n’est pas nécessairement perdue pour tout le monde comme le montre les NFTs volés ou piratés.
Illustration DALL E2