Le 1er juin 2023, une nouvelle juridiction entrera en vigueur la Juridiction Unifiée du Brevet dont la création remonte au 19 février 2013 : L’Accord relatif à une Juridiction Unifiée du Brevet (L’Accord).
Si la Cour d’appel de la Juridiction Unifiée du Brevet siégera au Luxembourg, son Tribunal de première instance aura sa division centrale à Paris et à Munich, et des divisions locales ou régionales en Allemagne, en Italie et en Suède.
La mise en œuvre de la Juridiction Unifiée du Brevet conditionnant celle du brevet unitaire, un nouveau titre de propriété industrielle apparaît : un titre uniforme pour l’ensemble des États adhérents à l’Accord et dont les effets seront uniformes sur l’ensemble des territoires de ces États.
Sur ces États, le titulaire du brevet n’aura à payer les annuités que d’un seul titre et non les annuités pour autant de titres sur ces Etats.
En cas de contrefaçon, le titulaire du brevet n’aura à engager qu’une seule action en justice devant la Juridiction Unifiée du Brevet et non à les multiplier par autant d’États où il voulait faire cesser les actes qui portaient atteinte à son titre.
-
-
- Quelques observations sur la compétence de la Juridiction Unifiée du Brevets.
- L’entrée en vigueur de la Juridiction Unifiée du Brevet débutera par une période transitoire et avec une possibilité de renonciation à sa compétence (opt-out).
- La possibilité de retrait à cette renonciation s’accompagne d’incertitudes à prendre en compte lors du choix d’une telle renonciation à la compétence de la Juridiction Unifiée du Brevet.
- L’Accord sur la juridiction Unifiée du brevet remontant à 2013, son historique est rappelé en quelques étapes, sa construction se poursuit au fur et à mesure des ratifications des États.
-
.