Par l’audit PI ou dès le diagnostic PI, l’entreprise pourra identifier des actifs de propriété intellectuelle sous-exploités, tels que des brevets ou des marques, qu’elle pourra commercialiser ou licencier, ouvrant ainsi de nouvelles sources de revenus, des revenus de licences ou de cessions de brevets et de marques.
L’évaluation du portefeuille de propriété intellectuelle permettra de mieux comprendre les forces et les faiblesses de l’entreprises par rapport à ses concurrents. Par l’audit PI et le diagnostic PI, l’entreprise pourra par exemple voir autrement les garanties apportées par un contrat et en tirer avantage pour commercialiser de nouveaux produits.
L’audit PI fournit des informations sur les domaines de recherche et développement qui ont le plus de potentiel, permettant à l’entreprise d’orienter ses investissements vers des projets susceptibles de générer un meilleur retour sur investissement.
En identifiant les risques liés à la propriété intellectuelle, l’entreprise pourra mettre en place des stratégies pour les atténuer, ce qui renforcera sa résistance commerciale et sa capacité à surmonter l’environnement concurrentiel.
L’audit PI et le Diagnostic PI vont aider l’entreprise à aligner sa stratégie de propriété intellectuelle avec ses objectifs commerciaux globaux. Cela peut paraître une évidence, mais combien d’entreprises maintiennent des titres et exposent d’importants frais de PI sans qu’aucun débouché commercial ne soit envisagé.
L’audit PI et le diagnostic PI par leur compréhension claire du portefeuille de propriété intellectuelle, donneront à l’entreprise des leviers de croissance en établissant des partenariats ou des collaborations avec d’autres entreprises. Les revenus de licences ou de cessions de brevets et de marques découleront de ces partenariats. Également, la commercialisation de nouveaux produits ou services sera rendue possible grâce à la propriété industrielle.
Se retrouve ici, l’intérêt déjà montré de l’audit PI et du Diagnostic PI pour permettre d’évaluer la valeur des actifs de propriété intellectuelle, ce qui est essentiel pour des fusions et des acquisitions, et plus généralement pour attirer des investisseurs.
De plus en plus de secteurs économiques attendent de leurs entreprises qu’elles prouvent leur engagement envers la protection de biens communs ou de valeurs immatérielles. Sans aborder ici l’e-réputation, les entreprises en montrant leur attachement à de telles valeurs, par exemple par des labels, établissent leur réputation sur le marché, et partant, attirent de nouveaux clients et partenaires commerciaux.
Comme de nombreuses formes d’audit coexistent, certains audits sans l’indiquer à leur titre comptent un volet PI. Nos interventions se placeront, le cas échéant, aux côtés d’autres professionnels pour montrer que la valorisation de propriété industrielle génère des revenus au-delà des formes classiques de licence ou de cession de brevet et de marque.